L'Association la Chaloupe, c'est :

Int escalier

Téléchargez notre rapport d'activité 2018 : Rapport activites 2018 14 06 2019 2Rapport activites 2018 14 06 2019 2 (2.08 Mo)

+ de 400 jeunes et familles soutenues

des collaborateurs engagés

15 ans d'activité en 2017

1 nouveau Foyer en 2018

Le développement d'un pôle de compétences et de référence dédié à l'enfance dès 2019

Le lien vers les témoignages et articles de presse : http://www.foyerlachaloupe.ch/pages/ils-en-parlent-1.html

Le lien vers nos généreux donateurs : http://www.foyerlachaloupe.ch/pages/dons.html

Rollup1 1

Le mot du Directeur

Le foyer La Chaloupe, maillon indispensable et essentiel dans la chaîne de protection des mineurs et de soutien aux familles, a intégré un nouveau lieu de vie en août 2018. Portés par des valeurs et un engagement communs, le Comité, la direction et les collaborateurs ont œuvrés pour offrir un lieu d’accueil, de protection et de vie, soutenant, convivial et chaleureux pour les enfants en difficultés.

La Chaloupe, relève le défi quotidien de mener à bien une mission fondamentale d’éducation qui requiert professionnalisme, rigueur et bienveillance. Ces nouveaux locaux lui permetteront non seulement de poursuivre sa mission mais également de développer ses prestations au service des enfants et du réseau.

Flexible, réactive et offrant un haut niveau de qualité d’intervention, l’institution a fait face et a répondu efficacement à l’accroissement des demandes de placement ainsi qu’à l’évolution des besoins, que ce soit à travers l’internat, les phases de progression, les places d’urgence, l’atelier de jour, l’externat ou encore la prise en charge extérieure (PCE). La Chaloupe confirme ainsi sa volonté d’amélioration continue des prestations, son intention d’offrir la meilleure réponse possible aux difficultés rencontrées par les jeunes accueillis et leurs familles.

Le taux d’occupation élevé (99,58% en 2018) atteste, malheureusement, année après année, des besoins grandissants et de la nécessité d’un foyer d’accueil pour la région du Chablais. En effet, le nombre de jeunes accueillis ne fléchit pas. Ce sont 24 jeunes qui ont été placés en 2018 dont 10 placements d’urgence.

Soutenu par le Comité dans cette mission exigeante, qui implique de tenir une ligne directrice, qui « mette les besoins des jeunes et de leurs familles au cœur des préoccupations et des actions sur le terrain », nous avons pu vérifier et apprécier les résultats de notre démarche à travers la réussite et les parcours remarquables des jeunes placés, notamment de ceux qui nous ont quittés, diplôme de fin de scolarité obligatoire ou encore place d’apprentissage en poche. Un joli clin d’œil à l’encadrement rigoureux et convivial proposé à la Chaloupe, qui nous confirme dans nos options éducatives.

Sous l’impulsion de ce même Comité que je profite de remercier chaleureusement pour son précieux et conséquent engagement, l’année 2018 a également vu se confirmer les bases d’un projet novateur. L’Association la Chaloupe ouvrira en juillet 2019 un nouveau Foyer d’accueil. Ce seront dès lors 32 enfants de 0 à 18 ans qui pourront être accueillis par notre structure dans deux groupes (les Juniors 7-18 ans et les Piccolos 0-12 ans). Dès 2020, un second bâtiment sera construit sur le terrain de Collombey-le-Grand. Un projet unique centré sur les besoins de l’enfant, des familles et des services placeurs.

Offrir les meilleures conditions à chaque jeune et à sa famille pour faire face à des réalités extrèmement complexes, accompagner des jeunes dans leur potentiel, dans une meilleure connaissance de leur fonctionnement, sont des défis à renouveler quotidiennement, qui requièrent l’engagement personnel de chaque collaborateur, une rigueur professionnelle et un travail de collaboration conséquent avec les partenaires engagés. Que tous les collaborateurs avec qui je partage le quotidien, ainsi que tous les acteurs impliqués avec qui nous collaborons avec plaisir, trouvent ici une marque de reconnaissance et soient chaleureusement remerciés pour leurs apports.

Patrick Suard, Directeur

E380903c 397c 4d1e bfe0 438b8ee8550f